Charte-Etic

Nouvelles du secteur des TI

L’industrie des semi-conducteurs bénéficiera d’une importante augmentation de capacité

Intel, qui s’efforce depuis longtemps de mener un « mode de vie de subsistance », est désormais prêt non seulement à commander davantage de composants à la marge, mais aussi à ouvrir à d’autres entreprises l’accès à sa chaîne de montage. Les analystes estiment que la volonté des principaux fabricants d’accroître leurs capacités profitera à l’ensemble du secteur, qui devrait surmonter le problème de la pénurie de composants d’ici à la fin de 2022.

Gokul Hariharan, de JPMorgan, a fait part de ses réflexions sur le sujet à CNBC. Au cours des six prochains mois, des pénuries se manifesteront dans divers secteurs, mais la situation se normalisera progressivement au cours du second semestre de l’année prochaine. Parler de l’éventualité d’une pénurie continue de puces en 2023 est inapproprié, selon l’expert.

Selon lui, de nombreux représentants de l’industrie vont augmenter leurs capacités de production. Cela vaut aussi bien pour les entreprises américaines, européennes et taïwanaises. Tous ces efforts conduiront à une croissance des revenus de 15 à 20 % par an au cours des trois ou cinq prochaines années dans le segment du calcul à haute performance. Le segment sera beaucoup plus diversifié, de nouveaux acteurs apparaîtront et il y aura une demande de produits finis dans davantage d’applications. La concurrence accrue, à son tour, entraînera un développement accéléré de l’industrie.

La deuxième tendance intéressante qui sera observée dans les années à venir est l’intérêt des fabricants d’électronique pour la production de composants de base à l’aide de la lithographie mature. Actuellement, de nombreux appareils ne sont pas produits en quantité suffisante en raison d’une pénurie de composants de base. Les fabricants de ces derniers se concentreront sur l’augmentation de leur production, et nombre d’entre eux implanteront leurs installations en Chine. Actuellement, les entreprises chinoises ne reçoivent pas plus de 10 % des composants requis. L’expansion dans ce domaine permettra aux acteurs du marché de décupler les volumes de production de puces, au moins.