Charte-Etic

Nouvelles du secteur des TI

Renesas va inonder le marché de FPGA super bon marché – les applications électroniques vont prendre des proportions inimaginables

Une nouvelle proposition de Renesas promet d’introduire de l’électronique dans tout ce que vous pouvez, mais qui était auparavant coûteux. Comme connecter un tabouret de cuisine à l’internet ou intégrer un système de reconnaissance dans un pavé. La nouvelle famille très bon marché de circuits logiques programmables (FPGA) de ForgeFPGA, dont le prix ne dépasse pas 50 cents, permettra de réaliser tout cela et bien plus encore en grandes quantités.

Jusqu’à présent, la société japonaise Renesas n’était pas pressée d’entrer sur le marché de masse des FPGA à bas prix. Le développement de l’Internet des objets a incité l’entreprise à s’engouffrer dans un nouveau domaine. L’électronique IoT ne peut pas être complexe et gourmande en énergie, et surtout, elle ne peut pas être chère ou même relativement chère. L’utilisation de FPGA pour produire en masse des produits électroniques à faible coût a toujours été considérée comme déraisonnable. Renesas a décidé de réfuter cet axiome et a proposé une solution abordable sous la forme de la famille ForgeFPGA.

Les matrices ForgeFPGA seront simples avec jusqu’à 5000 portes et des tailles initiales de 1K et 2K Look Up Tables (LUTs). Vous ne pouvez pas construire de circuits trop compliqués sur ces appareils, mais pour l’électronique de masse avec des fonctions simples, c’est suffisant. En outre, la société promet de commencer à produire des ForgeFPGA avec des blocs supplémentaires sous la forme de microprocesseurs (microcontrôleurs), de blocs analogiques, ainsi que de dispositifs d’alimentation et de synchronisation. La conception d’appareils électroniques personnalisés sera facile, simple et abordable.

L’accessibilité s’applique également aux outils logiciels de conception de circuits FPGA de ForgeFPGA. « Les utilisateurs pourront télécharger le logiciel de développement gratuitement et sans frais de licence. Le logiciel propose deux modes de développement pour les débutants et les développeurs FPGA expérimentés : Le mode « macro-cellule », qui utilise un flux de développement basé sur la capture de circuits, et le mode « HDL », qui fournit un environnement Verilog familier pour les vétérans des FPGA », a déclaré Renesas dans un communiqué de presse.

Renesas a pu introduire les produits ForgeFPGA et l’assistance aux développeurs de logiciels grâce aux équipes des anciennes sociétés Silego Technology et Dialog Semiconductor. L’équipe et les développements de Silego sont entrés dans les mains de Renesas cette année avec l’acquisition de Dialog Semiconductor. Cette dernière a elle-même absorbé Silego en 2017. Tout cet héritage a été préservé et s’est révélé dans la famille de FPGA abordables ForgeFPGA.

En outre, les FPGA de ForgeFPGA sont disponibles sous forme d’échantillons d’ingénierie. Les livraisons de masse commenceront au deuxième trimestre de 2022.