Charte-Etic

Nouvelles du secteur des TI

Les processeurs de serveur Sapphire Rapids et les accélérateurs de calcul Ponte Vecchio ont montré tous leurs cristaux sur une photo

Le journaliste de CNET Stephen Shankland a visité l’Intel Fab 42 en Arizona et a partagé des photos de l’installation et des puces qu’Intel y développe. Nous avons parlé des échantillons de la 14e génération de processeurs Core (Meteor Lake) ici, et dans cet article, nous allons parler d’autres produits à venir qui ont été capturés par lui : les puces pour serveurs Sapphire Rapids et Ponte Vecchio.

Le processeur Sapphire Rapids présenté ci-dessus sera commercialisé l’année prochaine dans la série Intel Xeon. Comme vous pouvez le voir, il combine huit puces à la fois : quatre grands cristaux contiennent les cœurs de calcul et toutes les interfaces nécessaires, tandis que quatre plus petits constituent la mémoire HBM2e. L’autre jour, Intel a annoncé que les puces Sapphire Rapids offriront jusqu’à 64 Go de mémoire haute vitesse à bord.

Les puces sont interconnectées via un bus EMIB à haut débit. Sur la photo du substrat de la puce Sapphire Rapids ci-dessus, vous pouvez remarquer les rectangles étroits de couleur plus saturée qui sont les connecteurs de ce bus.

Autre nouveauté intéressante photographiée par le journaliste : les GPU de Ponte Vecchio, qui constitueront la base des accélérateurs de calcul haute performance pour les serveurs dès l’année prochaine.

Comme vous pouvez le constater, le GPU est composé d’un certain nombre de cristaux – 47 éléments individuels de silicium sont utilisés au total. Chaque puce communique avec les autres via un bus EMIB également. Au total, le système offre plus d’un milliard de transistors.