Charte-Etic

Nouvelles du secteur des TI

Les fabricants chinois de puces ont commencé à refuser les commandes étrangères en faveur du marché intérieur

Un grand fabricant de puces en Chine a prévenu qu’il pourrait devoir refuser des commandes de clients étrangers l’année prochaine pour donner la priorité aux commandes des entreprises locales, les autorités chinoises insistant sur une chaîne d’approvisionnement « sûre et contrôlée ». Ceci a été rapporté par le Nikkei Asia resource.

Hua Hong Semiconductor, deuxième fabricant chinois de puces à façon, a fait savoir à plusieurs de ses clients étrangers, dont Holtek, basé à Taïwan, qu’il ne serait pas en mesure de leur fournir les capacités de production nécessaires. Hua Hong a prévenu qu’elle pourrait être amenée à refuser purement et simplement certaines commandes de fabricants de puces non chinois.

La Chine lutte contre une pénurie mondiale de semi-conducteurs tout en essayant de renforcer son autosuffisance technologique dans un contexte de relations tendues avec les États-Unis. La demande de puces en Chine est énorme et croît rapidement. SMIC, le principal fabricant de puces sous contrat du pays, a récemment déclaré que la demande de ses produits semi-conducteurs avait augmenté, car de nombreuses entreprises chinoises, notamment les principaux fabricants de smartphones, cherchent à utiliser davantage de puces fabriquées localement.

Des sources industrielles ont déclaré qu’en plus de garantir l’approvisionnement nécessaire en puces pour l’usage domestique, la Chine donne la priorité à son industrie technologique. Par exemple, les grandes entreprises technologiques ont bénéficié d’un accès prioritaire à l’électricité lors des récentes coupures de courant. Des entreprises telles que Luxshare Precision Industry, Lens Technology et BOE n’ont pas été touchées par les coupures de courant. La SMIC, qui a déclaré dans son rapport financier que les autorités lui avaient assuré qu’elle disposerait de suffisamment d’énergie pendant les pannes massives, n’a pas non plus été touchée.

Les États-Unis intensifient également leurs efforts pour renforcer leur chaîne d’approvisionnement en puces. Ils exhortent les fabricants de puces à transférer la production de leurs produits les plus importants dans le pays. Les États-Unis sont en train d’approuver un budget de 52 milliards de dollars pour soutenir l’industrie locale des semi-conducteurs. Le président du pays a récemment donné l’ordre de stocker des équipements et des matières premières pour le secteur de la défense afin de garantir un approvisionnement ininterrompu. Les analystes estiment que cette décision pourrait aggraver la pénurie mondiale de semi-conducteurs.