Charte-Etic

Nouvelles du secteur des TI

Le nouveau chipset Dimensity 9000 de MediaTek peut rivaliser sur un pied d’égalité avec le Snapdragon, le fleuron de Qualcomm

MediaTek a annoncé sa dernière plateforme mobile Dimensity 9000, le chipset le plus puissant de l’histoire de la société. On s’attend à ce que ses spécifications soient au moins égales à celles des modèles phares produits par les plus populaires Qualcomm et Samsung.

Même les puces les plus puissantes de l’entreprise, comme le Dimensity 1000 de l’année dernière, étaient inférieures en termes de performances à leurs contemporains de pointe comme le Qualcomm Snapdragon 888 ou le Samsung Exynos 2100. La nouvelle variante devrait complètement changer la donne sur le marché des smartphones phares.

Le Dimensity 9000 est la première puce mobile fabriquée selon la technologie du processus de 4 nm de TSMC. De plus, il utilise la dernière architecture Arm v9. Le processeur de la plate-forme mobile utilise les nouveaux cœurs Arm : un Cortex-X2 haute performance de 3,05 GHz, trois Cortex-A710 de 2,85 GHz et quatre Cortex-A510 de 1,8 GHz à faible consommation d’énergie. Le GPU est un Arm Mali-G710 à 10 cœurs, utilisant la dixième génération d’APU à six cœurs développée par MediaTek lui-même. Il est utilisé pour traiter les algorithmes d’intelligence artificielle et, selon le fabricant, il consomme quatre fois moins d’énergie que la variante de la génération précédente.

Notamment, le processeur ISP 18 bits Imagiq Gen 7 prend en charge des photos allant jusqu’à 320 mégapixels (si l’on trouve un appareil photo de smartphone offrant cette résolution). Les taux de transfert de données peuvent atteindre 9 gigapixels par seconde.

Comme d’autres chipsets modernes, le Dimensity 9000 dispose d’un modem 5G intégré, mais il est ici inférieur à la concurrence et ne peut fonctionner qu’à des fréquences allant jusqu’à 6 GHz, la norme plus rapide mmWave n’étant pas prise en charge. Le Dimensity 9000 devrait être la première plateforme de smartphone mobile à prendre en charge Bluetooth 5.3 et Wi-Fi 6E.

MediaTek n’est pas le seul à avoir l’intention d’utiliser la dernière technologie Arm. Qualcomm, par exemple, prévoit d’annoncer le successeur de sa puce phare Snapdragon 888 lors de l’événement annuel Snapdragon Tech Summit dès le 30 novembre.

Dans tous les cas, l’annonce de ce nouveau fleuron est un grand pas en avant pour MediaTek. Les puces de l’entreprise ont longtemps été une « solution de secours », devant remplacer au besoin les solutions Qualcomm et Samsung dans les smartphones sous Android. A priori, le Dimensity 9000 deviendra bel et bien un modèle capable de rivaliser à armes égales avec le Snapdragon. Tout dépend maintenant de la volonté des fabricants de smartphones de soutenir l’introduction de la nouvelle plateforme.